Nos missions

MECS Fondation St Jean | Metz

Nos missions et nos objectifs

(en référence à la loi 2002-2, et à la loi réformant la protection de l’enfance)

  • offrir aux enfants un soutien éducatif, scolaire, pédagogique, psychologique et matériel.
  • s’adapter à la situation de chaque enfant.
  • mettre en place un programme de reconstruction des liens parents-enfants de manière à permettre un retour du mineur au domicile familial.
  • accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
  • permettre aux parents de prendre une part active à l’évolution du projet individuel de leur(s) enfant(s).

L’accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif a comme support le quotidien, permettant d’apporter un lieu contenant et sécurisant et de référer l’enfant à un cadre optimisant à l’éducation et au développement, dans la culture préconisée des pratiques de la bientraitance.

Chaque groupe adapte, son rythme, son organisation et son projet en fonction de la prise en charge des enfants et adolescents accueillis.

Chaque projet est impulsé dans une dynamique, où se définit les axes prioritaires et les conceptions éducatives en adéquation avec le projet individualisé de chaque enfant dans le cadre des missions du projet d’établissement.

Le projet de groupe impulse des axes éducatifs avec des médiations, des partenaires extérieurs, dans le cadre d’inscription à des clubs extérieurs pour des activités où la mise en œuvre d’ateliers en interne afin de favoriser la socialisation et le développement de l’enfant.

Cela permet l’individualisation et la diversification des prises en charge et donne la possibilité à l’enfant de vivre des expériences relationnelles positives.

Ces différents vecteurs éducatifs doivent être pris en compte et coordonnés au mieux, afin d’assurer la mise en œuvre d’une éducation globale, de transmettre des messages éducatifs cohérents et de tirer parti de la richesse des interventions apportées par la pluralité des acteurs et des actions.

Dans chaque groupe, des instances d’espaces de paroles sont mise en place afin de favoriser le débat et l’apprentissage une appréhension constructive d’une réflexion sociale.

L’établissement a structuré son accueil et son environnement de qualité pour tous les enfants favorisant leur bien-être et leur épanouissement et garantissant les conditions de réussite éducative.

Le Pôle Accompagnement

Créé depuis septembre 2017, l’objectif de ce service est d’offrir un soutien dans les apprentissages de la fonction parentale. Il permet également la reprise et le renforcement du lien parent-enfant. Ce service prend aussi en charge les enfants en famille d’accueil et l’accompagnement des assistantes familiales.