Notre histoire

MECS Fondation St Jean | Metz

La Fondation Saint Jean est une Fondation de droit local Alsace-Moselle qui gère une Maison d’Enfants à Caractère Social, 6 rue du Général Metman à METZ.
Dotée de la personnalité juridique par ordonnance de la ville de METZ le 18 Mars 1885, elle a été reconnue d’utilité publique le 28 mai 1885 par ordre de l’Empereur d’Allemagne, GUILLAUME 1er. L’origine de l’Établissement remonte au 25 février 1881, où s’est réuni à Metz, un petit groupe d’hommes qui envisagèrent la création d’une maison en faveur d’enfants pauvres et abandonnés.

L’auteur de cette idée était un aumônier divisionnaire protestant de la garnison allemande de Metz, le Dr Tube, pasteur de son état. D’une activité débordante dans les milieux protestants de la ville, il éprouvait une très vive émotion à la vue de l’effroyable misère qui régnait à l’époque. En effet, depuis l’annexion de Metz, on assistait à une inquiétante immigration « d’éléments aventuriers » venus de tous les coins de l’Allemagne, et cette immigration entraînait beaucoup de misère. C’est ainsi qu’il se trouva bientôt une masse d’enfants délaissés, souvent abandonnés par leurs parents.

L’idée du Dr Tube était alors de créer un établissement interconfessionnel qui fut effectivement ouvert le 30 décembre 1881, avec deux jeunes garçons originaires de la Prusse Orientale. En 1883, l’établissement accueillit des filles. Les premiers statuts de la Fondation ont été élaborés le 04 septembre 1881. Ceux du 05 décembre 1911 ont été autorisés par une Ordonnance du Gouvernement d’Alsace-Lorraine du 15 juillet 1912.
Le but de cet établissement est la fondation et la direction d’institutions poursuivants les buts suivants : « Recueillir, entretenir et élever des enfants pauvres, abandonnés ou orphelins, ou des enfants dont les parents ou les tuteurs n’ont pas eu la possibilité ou l’occasion de leur donner l’éducation nécessaire. »